L’INTÉGRATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES NOUVEAUX ARRIVANTS: UN VECTEUR D’INTÉGRATION PRIMORDIAL

Vous avez envie d’améliorer les conditions d’intégration pour les demandeurs d’asile et personnes immigrantes? Répondez à ce sondage!

La Chaire BMO en Diversité et gouvernance en partenariat avec le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec, réalise une grande étude sur les conditions d’intégration socio-économique des nouveaux arrivants.

Peu importe votre statut, si vous avez immigré au Canada, votre expérience est pertinente et importante.

👉 En répondant anonymement à cette enquête, vous contribuerez à améliorer les conditions pour une intégration socio-économique réussie des nouveaux arrivants au Québec.
https://fr.surveymonkey.com/r/immigQFR

Merci beaucoup pour votre temps!

 

AVERTISSEMENT IMPORTANT CONCERNANT LES EMPLOIS ET LES FORMATIONS

Le Centre Génération Emploi désire vous mettre en garde contre des employeurs ou des formations frauduleuses auxquelles vous pourriez être exposés dans votre recherche d’emploi ou de formation. En effet, nous avons remarqués récemment qu’il circule sur internet des offres d’emploi ou des offres de formations pour lesquelles on vous demande de débourser des frais, souvent applicables mensuellement, afin de vérifier vos informations, vos antécédents ou pour avoir accès à l’emploi ou à la formation. Le Centre Génération Emploi désire vous informer de vous méfier de ce genre de situation, pour les raisons suivantes.

Un employeur ne vous demandera pas de payer quelques frais que ce soit lors du processus d’embauche. Il pourrait vous arriver, selon le poste pour lequel vous appliquez, qu’ils vous demandent de produire un rapport de dossier criminel (souvent appelé plumitif). Cependant, ces rapports ne ressortent généralement pas de l’employeur et on vous dirigera vers une firme spécialisée et c’est cette firme qui vous demandera le paiement approprié. Bref, si un employeur vous demande de payer pour avoir droit à l’emploi ou de débourser quelque somme que ce soit avant d’être embauché, méfiez-vous et n’allez pas de l’avant avec cette offre.

Une école qui offre des formations, qu’elle soit privée ou publique, ne peut charger de frais avant que vous soyez acceptés comme étudiant et que vous ayez reçu votre lettre d’admission à un programme ou formation spécifique. De plus, les frais associés à ces formations sont généralement payables après le processus d’inscription et ont une date limite qui s’étend généralement après le début des cours dédiés à la formation. Si une école vous demande de payer des frais avant de vous avoir officiellement inscrit, il faut vous méfier et avancer avec prudence dans cette initiative.

Nous souhaitons que chaque personne ait une expérience des plus positives dans ses démarches de recherche d’emploi ou de retour aux études. C’est pourquoi il est important pour vous d’être vigilant et de vous méfier des situations irrégulières. Si vous avez des doutes sur vos démarches avec des employeurs ou avec des écoles de formations, le Centre Génération Emploi vous invite à nous contacter pour en discuter plus longuement.

Pour plus d’informations, contacter un conseiller au : 514 948-0000
info@generationemploi.org
Messenger sur Facebook: @generationemploi